Nobelprize.org
Nobel Prizes and Laureates


The Nobel Prize in Chemistry 1912
Victor Grignard, Paul Sabatier

Share this:

Banquet Speech

Paul Sabatier's speech at the Nobel Banquet in Stockholm, December 10, 1912 (in French)

Altesse Royale, Mesdames, Messieurs,

Parmi les souhaits que j'ai pu former au plus profond de moi-même, celui qui m'eût semblé le plus téméraire était de recevoir le prix Nobel comme récompense de mes travaux. Ce rêve est devenu une réalité: aussi l'heure présente sera-t-elle l'illumination de ma vie, et je dois toute l'expression de ma gratitude à l'Académie des Sciences de Suède qui me l'a procurée.

Au fond de la France, mes concitoyens ont ressenti comme moi-même cette grande joie, marquant ainsi le prestige qui s'attache à cette distinction mondiale, et cette joie commune va renforcer encore les sympathies profondes que notre Midi conserve à Sa Majesté le Roi de Suède et à votre beau pays, si aimable, si hospitalier, si fervent de civilisation et de progrès. Au nom de mes compatriotes, je bois à la prospérité de la Suède, à son développement économique et scientifique!

From Les Prix Nobel en 1912, Editor Carl Gustaf Santesson, [Nobel Foundation], Stockholm, 1913

 

Copyright © The Nobel Foundation 1912

 

Share this:
To cite this page
MLA style: "Paul Sabatier - Banquet Speech". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. Web. 30 Aug 2014. <http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/1912/sabatier-speech.html>

Recommended:

Dabble in the latest techniques in forensic science.

 

All you want to know about the Nobel Prize in Chemistry!

 

Read more about the Nobel Prize in Chemistry.