Nobelprize.org
Nobel Prizes and Laureates


Nobel Prizes and Laureates

The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel 2000
James J. Heckman, Daniel L. McFadden

Share this:

 

Communiqué de presse: Prix de Sciences économiques institué par la Banque de Suède à la mémoire d'Alfred Nobel

Octobre 11, 2000

L'Académie Royale des Sciences de Suède, a décidé de décerner pour l'année 2000 le Prix de Sciences économiques institué par la Banque de Suède à la mémoire d'Alfred Nobel pour moitié à

James J. Heckman
Université de Chicago, États-Unis, et pour moitié à

Daniel L. McFadden
Université de Californie, Berkeley, États-Unis

Dans le domaine de la microéconométrie, les lauréats ont développé chacun des théories et des méthodes qui sont très largement utilisées dans l'analyse statistique du comportement des individus et des ménages, tant en sciences économiques que dans les autres sciences humaines

Citation de l'Académie:
" ... à James Heckman pour avoir développé des théories et des méthodes d'analyse des échantillons sélectifs et à Daniel McFadden pour avoir développé des théories et des méthodes d'analyse des choix discrets"

La microéconométrie est une méthodologie - à la croisée entre l'économie et la statistique- utilisée pour analyser des microdonnées, c.-à-d. des relations économiques au sein de groupes importants d'individus, de ménages et d'entreprises. Les possibilités accrues d'accès aux microdonnées et à des ordinateurs puissants ont permis l'étude de toute une série de nouvelles questions. Par exemple, quels sont les facteurs qui déterminent si une personne choisit de travailler ou non, et dans l'affirmative, combien d'heures? Comment les incitations économiques influencent-elles les choix de formation, de métier et de lieu de résidence? Quels sont les effets de différents programmes de formation pour le marché du travail sur les revenus et l'emploi? James Heckman et Daniel McFadden ont résolu des problèmes fondamentaux posés par l'analyse statistique des microdonnées. Les méthodes qu'ils ont développées reposent sur de solides bases théoriques économiques tout en ayant été élaborées en interaction avec des applications pratiques à d'importants problèmes de société. Elles ont fait école tant en sciences économiques que dans d'autres sciences humaines.

Les microdonnées accessibles sont souvent limitées à ce qu'on appelle des échantillons sélectifs. Par exemple, l'échantillonnage de données sur les revenus ne peut être fait sur une base aléatoire si seuls les individus possédant certaines caractéristiques - non observables pour le chercheur - décident de travailler ou de se former. Si on ne tient pas compte de cette sélection, les estimations statistiques des relations économiques deviennent biaisées. Heckman a développé des méthodes afin de traiter de manière statistiquement satisfaisante ces échantillons sélectifs. En outre, il a démontré comment on pouvait résoudre des problèmes semblables issus de différences d'individu à individu non observables pour le chercheur. De tels problèmes apparaissent couramment par exemple lorsqu'on évalue les résultats de programmes d'aide à l'emploi ou l'impact de la durée du chômage sur les chances de retrouver un emploi. Heckman a également un rôle de premier plan dans la recherche appliquée à ces domaines.

Les microdonnées reflètent souvent ce qu'on appelle des choix discrets. Par exemple, les données sur les métiers et les lieux de résidence des individus reflètent les choix qu'ils ont effectués parmi un petit nombre de possibilités. Avant les contributions de McFadden, les études empiriques de tels choix manquaient de fondement théorique. À partir de sa théorie économique sur les choix discrets, McFadden a développé de nouvelles méthodes statistiques qui ont eu une influence décisive sur la recherche empirique, car elles sont très applicables en pratique. Elles prédominent dans les modèles de transport par exemple et sont utilisées afin d'évaluer les effets de modifications dans les systèmes de communication. McFadden n'a pas hésité à les utiliser lui-même dans des applications pratiques telles que la conception du réseau express régional de San Francisco ou les investissements dans les services téléphoniques et les résidences pour personnes âgées.

***

James J. Heckman (citoyen américain), 56 ans, est né à Chicago en 1944. Il occupe depuis 1995 une chaire de professeur à l'Université de Chicago.

Daniel L. McFadden (citoyen américain), 63 ans, est né en 1937 à Raleigh en Caroline du Nord . Il est professeur à l'Université de Californie depuis 1990.

Le montant du prix de 9 millions de couronnes est réparti également entre les lauréats.



Liste d'ouvrages conseillés

Information for the Public

Advanced Information (pdf)

To read the text you need Acrobat Reader.

 

Share this:
To cite this page
MLA style: "Communiqué de presse: Prix de Sciences économiques institué par la Banque de Suède à la mémoire d´Alfred Nobel". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. Web. 24 Oct 2014. <http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/2000/press-fr.html>

Recommended:

Find out if all countries in the world gain on trading.

 

On 27 November 1895 Alfred Nobel signed his last will in Paris.

 

All you want to know about the Prize in Economic Sciences!