Nobelprize.org
Nobel Prizes and Laureates


The Nobel Prize in Literature 1985
Claude Simon

Share this:

Banquet Speech

Claude Simon's speech at the Nobel Banquet, December 10, 1985 (in French)

Vos Majestés, Vos Altesses Royales, Mesdames, Messieurs,

Je n'ai pas le don de parole, et c'est d'ailleurs là une des raisons pour lesquelles j'écris, quoique encore avec beaucoup de difficultés: mon travail absorbe le plus gros de mon énergie, de sorte que l'âge aidant (ou plutôt n'aidant pas) je vis dans le silence et l'ombre. Et si l'on a pu dire qu'écrire est l'appel d'une solitude à une autre solitude, voilà soudain qu'à ces appels lancés par moi comme autant de bouteilles à la mer répond aujourd'hui une multitude, au point que j'ai l'impression d'avoir ce soir autour de moi plus d'amis que je n'en ai jamais rencontré au cours de ma vie mondaine.

C'est dire mon embarras d'être ainsi brutalement projeté en pleine lumière, sur le devant de la scène et effrayé d'avoir à prononcer des paroles qui vont être aussitôt pesées sans passer par cette médiation de la feuille imprimée derrière laquelle un auteur peut, toujours un peu lâchement se sentir à l'abri, de sorte que j'ai bien peur d'être incapable ici de présenter de façon convenable la seule chose que je devrai pouvoir offrir: l'expression de ma profonde gratitude à l'égard de tous ceux à qui je dois ce moment de ma vie, c'est à dire par ordre dans le temps:

Mon courageux éditeur et ami Jérôme Lindon, qui malgré le peu de succès de mes ouvrages s'est obstiné à publier chacun de ceux que je lui apportais.

Ma femme, Réa, qui ma'a soutenu et aidé dans mon travail pendant de longues années.

Mon ami et traducteur Carl-Gustaf Bjurström, véritable co-auteur avec moi des livres publiés en suédois, puisqu'il a su trouver dans cette autre langue ces rapports entre les mots que j'ai eu tant de peine à établir dans la mienne.

L'Académie Suédoise qui a bien voulu distinguer mes travaux par la plus haute récompense qui soit.

Et tous enfin pour la gentillesse de leur accueil el le faste dont j'ai èté entouré pendant ces quelques journées,

Qu'ils en soient de cœur remerciés.

From Les Prix Nobel. The Nobel Prizes 1985, Editor Wilhelm Odelberg, [Nobel Foundation], Stockholm, 1986

 

Copyright © The Nobel Foundation 1985
Share this:
To cite this page
MLA style: "Claude Simon - Banquet Speech". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2013. Web. 24 Apr 2014. <http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1985/simon-speech.html>

Recommended:

Which Nobel Laureates are hidden within the maze of letters?

 

All you need to know about the Literature Prize!

 

Read about Alfred Nobel's Will and the Literature Prize.