Nobelprize.org
Nobel Prizes and Laureates

Nobel Prizes and Laureates

The Nobel Peace Prize 2015
National Dialogue Quartet

Share this:
English
Norwegian
French
Arabic (pdf)
Logo

Prix Nobel de la Paix 2015

Le comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix 2015 au «Quartet du dialogue national» en Tunisie pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie à la suite de la révolution de Jasmin en 2011. Ce quartet a été formé au cours l'été 2013, alors que le processus de democratisation était en danger en raison de plusieurs assassinats politiques et de vastes troubles sociaux. Le Quartet a lancé un processus alternatif et pacifique à un moment où le pays était au bord de la guerre civile, et a ainsi contribué à établir en Tunisie un régime constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour toute la population, sans condition de sexe, de convictions politiques et de croyances religieuses.

Quatre grandes organisations de la société civile tunisienne composent ce Quartet : le syndicat UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), l'organisation patronale UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat), la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme (LTDH) et l'Ordre national des avocats de Tunisie. Ils ont représenté différents secteurs et valeurs de la société tunisienne au sein du processus : le monde du travail et le bien-être social, les principes de l'Etat de droit et les droits de l'homme. Sur cette base, le Quartet a joui d'une grande autorité morale dans son rôle de médiateur et d'instigateur oeuvrant en faveur d'un développement pacifique et démocratique en Tunisie. C'est pourquoi le prix Nobel de la paix de cette année est attribué au Quartet, et non pas aux quatre organisations individuellement.

Le printemps arabe a commencé en Tunisie en 2010-2011, mais s'est rapidement étendu à un grand nombre de pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Dans beaucoup de ces pays, la lutte pour la démocratie et les droits fondamentaux est paralysée ou a essuyé des revers. La Tunisie a cependant connu un développement démocratique basé sur une société civile dynamique revendiquant le respect des droits humains fondamentaux.

Un facteur essentiel ayant permis à la révolution tunisienne de déboucher sur les élections démocratiques de l'automne dernier, a été l'effort consenti par le Quartet pour appuyer le travail de l'assemblée constitutante et pour ancrer le processus constitutionnel au sein de l'ensemble de la population. Le Quartet a ouvert la voie à un dialogue pacifique entre le peuple, les partis politiques et les autorités et a contribué à trouver des solutions consensuelles à différents défis au-delà des clivages politiques et religieux. Puisque le vaste dialogue mis en place par le Quartet a empêché la propagation de la violence en Tunisie, il peut être assimilé aux congrès de paix évoqués par Alfred Nobel dans son testament.

L'évolution qu'a connue la Tunisie après la chute du régime violent de Ben-Ali en janvier 2011 est unique et spectaculaire à plusieurs égards. Premièrement, elle montre que des mouvements islamistes et laïques peuvent travailler ensemble pour parvenir à des résultats significatifs dans l'intérêt du pays. L'exemple de la Tunisie souligne ainsi la valeur du dialogue et de la cohésion nationale dans une région marquée par les conflits. Deuxièmement, la transition en Tunisie montre que les institutions et les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle décisif dans la démocratisation d'un pays, et qu'un tel processus, même dans des circonstances difficiles, peut déboucher sur des élections libres et une passation de pouvoir pacifique. Le mérite pour cet accomplissement et pour la sauvegarde des effets positifs de la révolution de Jasmin, revient en grande partie au Quartet.

La Tunisie est confrontée à d'importants défis politiques, financers et sécuritaires. Le comité Nobel norvégien espère que ce prix contribuera à sauvegarder la démocratie en Tunisie et constituera une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à promouvoir la paix et la démocratie au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et partout ailleurs dans le monde. Plus que tout autre chose, le prix se veut un encouragement au people tunisien qui, malgré des défis majeurs, a pose les fondements d'une fraternité nationale, qui servira d'exemple à suivre par d'autres pays.

Oslo, 10 Octobre 2015

 

Share this:
To cite this page
MLA style: "Prix Nobel de la Paix 2015 - Annonce". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. Web. 29 Apr 2017. <http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2015/press-fr.html>

Recommended: