Nobelprize.org
Nobel Prizes and Laureates


The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2000
Arvid Carlsson, Paul Greengard, Eric R. Kandel

Share this:

Communiqué de presse:
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000

NOBELFÖRSAMLINGEN KAROLINSKA INSTITUTET
THE NOBEL ASSEMBLY AT THE KAROLINSKA INSTITUTE

9 octobre 2000

L'Assemblée Nobel de l'Institut Carolin a décidé ce jour d'attribuer
le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000 conjointement à

Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel

pour leurs découvertes concernant "la transmission du signal dans le système nerveux"

Résumé

Le cerveau humain se compose de plus de cent milliards de cellules nerveuses, reliées entre elles par un réseau de fibres nerveuses d'une complexité inouïe. Les messages sont transmis d'une cellule nerveuse à une autre au moyen de divers médiateurs chimiques. Cette transmission a lieu dans des points de contact spécifiques, les synapses. Une seule cellule nerveuse peut avoir des milliers de points de contact avec les autres.

Les trois lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine ont fait des découvertes majeures sur un mode important de transmission du signal entre différentes cellules nerveuses, la transmission synaptique lente. Ces découvertes ont été déterminantes pour la compréhension des fonctions normales du cerveau et des conditions dans lesquelles des perturbations dans la transmission du signal peuvent induire des maladies neurologiques ou psychiques. Elles ont aussi abouti au développement de nouveaux médicaments.

Arvid Carlsson, Institut de pharmacologie de l'Université de Göteborg, est récompensé pour sa découverte concernant la fonction de la dopamine comme médiateur chimique dans le cerveau et sa grande signification pour le contrôle de la motricité. Les résultats de ses recherches ont permis par la suite de montrer que la maladie de Parkinson est due à un déficit en dopamine dans certaines parties du cerveau, et ont conduit à la mise au point d'un médicament efficace contre cette maladie, la L-dopa. Poursuivant ses travaux, Arvid Carlsson a fait une série de découvertes connexes qui ont encore précisé le rôle de la dopamine dans le cerveau. Il a notamment élucidé les mécanismes d'action des médicaments employés pour le traitement de la schizophrénie.

Paul Greengard, Laboratory of Molecular and Cellular neuroscience, Université Rockefeller, New York, est récompensé pour avoir découvert comment la dopamine et une série d'autres médiateurs chimiques exercent leur action dans le système nerveux. Les médiateurs chimiques agissent d'abord sur un récepteur de la surface de la cellule, déclenchant une cascade de réactions qui affectent certaines «protéines clés», lesquelles, à leur tour, régulent différentes fonctions de la cellule. La forme et la fonction des protéines sont modifiées par l'addition de groupes phosphate (phosphorylation) ou leur suppression (déphosphorylation). Ces mécanismes permettent aux médiateurs chimiques de faire passer leurs messages entre les cellules nerveuses.

Eric Kandel, Center for Neurobiology and Behavior, Université de Columbia, New York, est récompensé pour avoir découvert comment l'efficacité des synapses peut se modifier, et les mécanismes moléculaires qui commandent ce processus. Utilisant pour modèle le cerveau d'un mollusque marin, il a montré que les modulations du fonctionnement des synapses sont essentielles pour l'apprentissage et la mémoire. La phosphorylation des protéines dans la synapse joue un rôle important pour l'apparition d'une forme de mémoire immédiate. La constitution d'une mémoire à long terme demande de plus une synthèse de protéines qui induisent entre autres des modifications dans la forme et le fonctionnement de la synapse.

 

Share this:
To cite this page
MLA style: "Communiqué de presse: Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. Web. 1 Oct 2014. <http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2000/press-fr.html>

Recommended:

Try to save some patients and learn about human blood types!

 

On 27 November 1895 Alfred Nobel signed his last will in Paris.

 

All you want to know about the Medicine Prize!