Patrick Modiano

Banquet speech

Patrick Modiano’s speech at the Nobel Banquet in the Stockholm City Hall, 10 December 2014.

Vos Majestés
Vos Altesses Royales
Excellences;
Chers Lauréats;
Mesdames et Messieurs;

La cérémonie qui vient de se dérouler m’a profondément ému, et témoigne de la générosité et de la grâce avec laquelle vous m’avez reçu parmi vous.

Cela, je ne l’oublierai jamais.

Je n’oublierai jamais la gentillesse et la délicatesse des membres de L’Académie Suédoise que j’ai pu rencontrer.

J’ai l’impression qu’ils m’ont fait entrer, d’un coup de baguette magique, dans ce Panthéon où figurent beaucoup des héros de ma jeunesse, ceux qui m’ont donné l’envie d’être écrivain, et dont la lecture m’a aidé à vivre aux heures de solitude de l’adolescence.

Je voudrais que cette récompense, loin de m’étourdir, me donne plus de lucidité et d’humilité dans mon métier d’écrivain, et qu’elle m’inspire une vision plus juste des êtres et de la vie.

En ma qualité de vieux rêveur, je ne peux m’empêcher de penser à ces Suédois dont les destins romantiques ont été liés à la France, Axel de Fersen, August Strindberg, Raoul Nordling …

Je suis d’autant plus touché d’être honoré à Stockholm, cette ville que j’aime, et en Suède, ce pays auquel je suis attaché par l’esprit et par le coeur.

TACK SÅ MYCKET

Copyright © The Nobel Foundation 2014

To cite this section
MLA style: Patrick Modiano – Banquet speech. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach AB 2021. Wed. 28 Jul 2021. <https://www.nobelprize.org/prizes/literature/2014/modiano/speech/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.