Odysseus Elytis
Banquet speech
Odysseus Elytis’ speech at the Nobel Banquet, December 10, 1979 (in French)
Sire, Madame, Altesses Royales, Mesdames, Messieurs,
Le voyage d’Odysseus, dont il m’a été donné de porter le nom, semble ne devoir jamais s’achever. Et c’est heureux.
Comme l’observait un de nos grands poètes contemporains, l’essentiel n’est pas dans le retour à Ithaque, qui met un terme à presque tout, mais dans l’errance qui est connaissance et aventure. Ce besoin de l’homme de découvrir, de connaître, de s’initier à ce qui le dépasse, est irrépressible. Nous sommes tous captifs de cette soif de connaître ” le miracle “, de croire que le miracle se produit, pourvu que nous y soyons préparés et que nous l’attendions.
En me consacrant, à mon tour, pendant plus de quarante ans, à la poésie, je n’ai rien fait d’autre. Je parcours des mers fabuleuses, je m’instruis en diverses haltes. Et me voici, aujourd’hui, à l’escale de Stockholm avec pour seul capital, dans mes mains, quelques mots helléniques. Ils sont modestes, mais vivants puisqu’ils se trouvent sur les lèvres de tout un peuple.
Ils sont âgés de trois mille ans, mais aussi frais que si l’on venait de les tirer de la mer. Parmi les galets et les algues des rives de l’Egée. Dans les bleus vifs et l’absolue transparence de l’éther. C’est le mot ” ciel “, c’est le mot ” mer “, c’est le mot ” soleil “, c’est le mot ” liberté “. Je les dépose respectueusement à vos pieds. Pour vous remercier. Pour remercier le noble peuple de Suède et ses maîtres à penser qui, en s’opposant à l’estimation quantitative des valeurs, conservent le secret de renouveler chaque année le miracle. Je vous remercie.
Nobel Prizes and laureates
See them all presented here.